Où sommes nous
Forum
Bibliographie
Liens

Accueil > Journal de voyage > Par pays > L'Egypte > Du 22 fev au 6 mars (2)

Obligations administratives

Nous mettons en ligne le journal sur la Jordanie. Forcement, ca prend du temps ; Sebastien et Annabelle qui ont parcouru le chemin a velo, nous rejoignent. Eh oui, encore ! Mais, cette fois, c’est la derniere, car ici nos chemins se separent : eux s’envolent pour l’Inde et nous, la Thailande.

Plateau de Gizeh

On en profite pour regler nos paperasses : billets, visas... On se debarrasse d’un duvet en le confiant a Pierre et Jean-Paul, deux Francais qui rentrent au pays. Damien remporte notre DVD de photos. On fait aussi un peu de tourisme en visitant le musee du Caire, le Sphinx, les pyramides de Saqara et de Gizeh. Le quartier de Zamalek et le vieux Caire avec son secteur chretien (copte).

Pyramide

Sphinx de Gizeh

Celine redoutait de retomber sur son rabatteur. Eh bien, c’est fait ! Le gars nous court apres, mais cette fois, pour s’excuser !

Fenetres - souk du quartier copte
Emballage de Akka

Par soucis d’economie, les compagnies aeriennes nous conseillent d’envoyer le materiel par avion cargo. On nous assure qu’on est bien factures au poids, bien qu’on ait precise les dimensions du tandem. Une fois arrives au depot des cargos, Akka est emballee, scotchee, ficelee, pesee. Puis on nous annonce que l’envoi est au volume : la facture a triple ! Nous passons une heure a negocier car la plaisanterie revient a un troisieme billet d’avion ! Nous decidons alors d’envoyer les sacoches arriere et la « BOB », le tandem voyagera avec nous...

Etrange sentiment de regarder la remorque passer les douanes toute seule. On croise les doigts pour la retrouver dans trois jours. « Inch’Allah ! » (« Si Dieu le veut ! » en arabe) nous dit le gars des cargos

Le 6 mars 2006 : "10 – 8 = 13"

Deux jours plus tard, voici le moment du depart. Le taxi qui nous emmene a l’aeroport sera la dans quelques minutes. On file acheter un paquet de gateaux. Aucun prix n’est indique, ici, c’est normal. Le vendeur nous dit que c’est 8 livres. On donne un billet de 10. Comme dans 90% des cas, il n’a pas de monnaie. Il sort, revient puis nous demande si on n’a pas 2 livres. On ne comprend pas, mais on les lui donne. Le caissier voit ce qu’il y a dans notre porte-monnaie, il n’y reste plus qu’une livre. Le prix passe maintenant a 13 livres ! On lui fait comprendre que c’est du vol manifeste et ne faisons pas affaire.

Ils nous «pharaons» mauvaise impression jusqu’au bout !
Touristes sur le plateau de Gizeh

N’avoir visite que Le Caire, Dahab et autres lieux touristiques ne permet pas de conclure sur les Egyptiens. Tout le monde nous confirme qu’a Assouan ou Louxor, c’est pire... Pour juger, il aurait fallu enfourcher Akka et pedaler jusqu’en Egypte « profonde », mais existe-t-elle encore ?

Sous l'aile de l'avion

Qu’on se sent loin de l’hospitalite des peuples turc, syrien et jordanien !

Qu’elle est loin la fierte des bedouins de Syrie ! Ici, leurs enfants sont reduits a la mendicite.

Les temples et les pyramides sont la pire chose qui soit arrive a ce peuple. Qu’il est lourd a porter l’heritage pharaonique ! Cent ans de tourisme massif ont detruit l’ame des Egyptiens.

L’avion decolle. Nous sommes tout simplement amers...

Syrie, Jordanie, Egypte... La cuisine est relativement la meme. Mais on a apprecie le retour du poisson et les bars a jus de fruits frais... Hummmm !

Petits plats de Dahab

Deja 5053 kilometres parcourus !!!
Au revoir les musulmans, bonjour les bouddhistes...
Nous volons vers la Thailande.

Nous avons hesite a repartir pour le Pakistan puis l'Inde et le Nepal comme prevu a l'origine.
Cependant si l'Inde est fortement hindouiste, elle est aussi musulmane sur les regions proches du Pakistan.
Nous gardons notre fil conducteur des religions et avons decide de visiter la peninsule indochinoise de confession bouddhiste.
Le nouvel itineraire sera la Thailande, le Laos, le Cambodge puis le Viet-Nam.
Nous reprendrons l'avion a Hanoi pour retourner en France vers la mi-juin.